Cet exposé est a propos du pouvoir imcomparable et la nature universelle de l'amour de Dieu, qui oblige l'Enfer à n'être ni un lieu de torture, ce qui est un abus d'amour, ni une incarcération permanente, ce qui est un manque d'amour, mais simplement un "banc de punition" de réhabilitation temporaire, parce que l'apôtre Paul nous dit que l'amour endure tout et supporte tout, même le genre de comportement qui envoie quelqu'un en Enfer.
Donc, l'Enfer n'est pas un lieu de torture comme le proposent les Catholiques. Ce n'est pas un endroit de mort permanente, comme le proposent les Témoins de Jéhovah et les Adventistes du Septième Jour. Ce n'est pas un lieu d'incarcération permanente, comme le proposent les Mormons. C'est un "banc de punition" avec une peine maximale de 1 000 ans, même pour le pécheur impénitent. C'est le triomphe de l'amour de Dieu sur sa propre justice.
Dieu a-t-il conçu une brise légère pour caresser la joue d'un homme pendant 70 ans ou plus, puis le brûler en Enfer pour une éternité avec un vent si chaud que sa chair se vaporise?
Est-ce qu'il a conçu le visage d'une femme pour être si aimant qu'il enivre un homme toute sa vie, afin de le tuer dans un Enfer permanent, en s'assurant qu'il ne reverra jamais ce visage?
Est-ce qu'il commande à un homme d'aimer son frère et ensuite de détruire cet amour et son frère dans un Enfer de tourments ou de non-existence auquel il n'y a pas moyen d'échapper?
Est-ce qu'il nous commande d'aimer nos ennemis pendant qu'il les déteste et manifeste cette haine en les punissant éternellement dans un Enfer sans fin?
Voici des preuves venant des Saintes Écritures:
Jérémie a dit
31 Car Jéhovah ne nous rejettera pas pour toujours.
32 Même s’il a causé du chagrin, il fera également miséricorde, poussé par l’immensité de son amour fidèle.
33 Car il n’y a dans son cœur aucune volonté d’affliger ou de peiner les fils des hommes (NWT)
Il ne rejettera personne pour toujours, Il dira donc toujours au condamné la durée de sa peine, comme le ferait tout tribunal humain. C’est un abus de condamner un détenu à une peine de durée indéterminée, parce que cela lui prive d’espoir.
CQFD
Pierre a dit
9 mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3) (LSG)
Pensez-vous qu'il sera frustré par ce désir, parce qu'il n'est pas assez puissant pour le réaliser? Isaïe répond disant...
10 Je dis : “Ce que j’ai décidé s’accomplira,et tout ce qui me plaît, je le ferai.” (Isaïe 46) (NWT)
Et voilà. Un casse-tête a deux pièces: Dieu sauve tout le monde. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant et chaque ange.
CQFD
1 Jean 4:8 nous dit que Dieu est amour. Cela signifie que...
Que Dieu a inventé l'amour.
Que Dieu définit l'amour.
Et que si vous pouvez penser à un plan plus aimant que ce que Dieu a imaginé, alors vous êtes amour et il ne l'est pas.
Manifestement, le plan le plus aimant serait de sauver tout le monde.
CQFD
De plus, le nom de Jésus (Yeshua) signifie que "Jéhovah est le salut", tandis que le nom d’Élie signifie que "Dieu est le salut". Donc, si Dieu est amour et que Dieu est le salut, alors l'amour est le salut, puisque l'égalité est transitive. Puisque Dieu nous aime tous, peu importe notre comportement, il nous sauvera tous, car c’est ce que l’amour est. Un autre casse-tête a deux pièces.
CQFD
Ensuite nous avons le Notre Père...
9 Notre Père qui es aux cieux. Que ton nom soit sanctifié;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matthieu 6) (LSG)
Donc, sa volonté sera faite partout et sa volonté est que tous les hommes soient sauvés ...
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2) (LSG)
Alors il nous sauvera tous. Un autre casse-tête a deux pièces!
CQFD
Mais si cela est trop complexe pour vous, grands et saints chercheurs de la parole parfaite de Dieu, essayez ce casse-tête d'une seule pièce...
10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. (1 Timothée 4) (LSG)
Mais aussi des infidèles grâce au "banc de punition" de la Géhenne (Enfer)
CQFD
Ou bien ce casse-tête d'une seule pièce...
23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6) (LSG)
Oui. C'est le don gratuit que Dieu donne. Ce n'est pas le don que Dieu pourrait donner. Ce n'est pas une question de savoir si vous l'obtiendrez, car Dieu nous aime tous également. Il s’agit simplement de savoir quand vous serez prêt à recevoir ce qui est prêt à vous recevoir.
CQFD
L'amour n'échoue jamais et nous devons aimer nos ennemis et vous ne pouvez pas aimer ceux qui n'existent pas ou ceux qui sont rôtis perpétuellement. Rassemblez les deux et vous voyez à nouveau que tout le monde sera sauvé, nos amis et nos ennemis. Car l'amour supporte tout, l'amour endure tout, même le genre de comportement qui nous met dans la Géhenne (Enfer)!
Voici la célèbre Écriture lue à plusieurs mariages...
4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil,
5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis.
6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité.
7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout.
8 L’amour ne disparaît jamais. Mais les dons de prophétie, eux, seront supprimés ; les langues cesseront ; la connaissance sera supprimée. (1 Corinthiens 13) (NWT)
CQFD
L'apôtre Paul a dit:
55 O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? (1 Corinthiens 15) (LSG)
Ainsi, le pire que la mort puisse faire a un homme est une piqûre. La mort n'a la victoire sur personne. Nous sommes donc tous victorieux sur la mort. C'est juste que certains d'entre nous prennent un peu plus de temps que d'autres à la conquérir.
CQFD
L'apôtre Paul a aussi dit au sujet de la mort...
26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. (1 Corinthiens 15) (LSG)
Mais l'Enfer est la 2ème mort. S'il est détruit, tous ses détenus seront libérés.
Ou bien ce puzzle d'une pièce ...
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ (1 Corinthiens 15 LSG)
22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie (1 Corinthiens 15 NWT)
22 w[sper ga.r evn tw/|
VAda.m pa,ntej avpoqnh,|skousin ou[twj kai. evn tw/| Cristw/| pa,ntej zw|opoihqh,sontai (1 Corinthians 15 WHO)
Est-ce qu'il est dit: Certains seront ramenés à la vie? Non, il est dit que tous seront ramenés à la vie.
CQFD
Pour le lecteur Juif: En vertu de la loi, l'offrande pour le péché fonctionnait comme suit ... La graisse a été brûlée sur l'autel, ce qui représente la connaissance accumulée de la futilité du péché qu'un comportement malveillant produit comme fruit. La chair étais brûlée à l'extérieur du camp, ce qui représente l'issue du corps du pécheur. Mais le sang, la vie, l'esprit du pécheur étais éclaboussés sept fois devant le rideau et mis sur les cornes de l'autel, etc. Ils n'étais pas détruits. Ainsi, l'esprit du pécheur continue à vivre.
Le fils prodigue a fait à peu près tout ce qu’on n’est pas censé faire et pourtant, non seulement il a été pardonné, mais le veau gras a été abattu pour lui. Alors, que peut-on réellement faire pour que Dieu ne pardonne pas si on se repent? Quel péché est trop grand pour l'amour de Dieu? La parabole nous donne la réponse.
Dieu aime quand même les prisonniers de la Géhenne car le Psaume dit ...
33 Car l'Eternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs. (Psaumes 69 LSG)
Et la justice de Dieu est œil pour œil, dent pour dent, coup pour coup, marque pour marque et âme pour âme. Un équilibre parfait. Donc, si un homme pèche pour 100 ans, il ne peut être puni pour l'éternité. Ce ne serait pas de la justice. Ce serait un meurtre. Il pourrait être puni pour une période supérieure à 100 ans pour lui donner le temps de se repentir et d'être réhabilité. Mais la période de punition doit finir car son péché, aussi mauvais soit-il, est limité dans sa durée et son étendue.